عنوان پایان‌نامه

نقش هیجانات احساسی در یادگیری زبان:مورد استفاده از فعالیتهای جنبی آموزشی در کلاس زبان فرانسه در ایران



    دانشجو در تاریخ ۲۱ مرداد ۱۳۹۳ ، به راهنمایی ، پایان نامه با عنوان "نقش هیجانات احساسی در یادگیری زبان:مورد استفاده از فعالیتهای جنبی آموزشی در کلاس زبان فرانسه در ایران" را دفاع نموده است.


    رشته تحصیلی
    آموزش زبان فرانسه
    مقطع تحصیلی
    کارشناسی ارشد
    محل دفاع
    کتابخانه دانشکده زبانها و ادبیات خارجی شماره ثبت: 1744/2;کتابخانه مرکزی -تالار اطلاع رسانی شماره ثبت: 63913
    تاریخ دفاع
    ۲۱ مرداد ۱۳۹۳
    دانشجو
    سارا صنوبری
    استاد راهنما
    سوده اقتصاد

    یکی از بزرگترین چالش های اموزش زبان، ایجاد گرایش در طیف گسترده ای از زبان اموزان است که توانایی ها، هوش، نحوه ی یادگیری و انگیزه های مختلفی دارند. بدون در نظر گرفتن این موارد همه ی انسان ها زبان ِ بازی را به خوبی درک میکنند. بازی به عنوان ابزاری برای یادگیری دانش به کار میرود و در ایجاد ارتباط با دیگران و شرکت فعال زبان آموزان در کلاس بسیار مؤثر است. با توجه به هدف پروژه در بررسی تأثیر هیجان، لذت بردن و رقابت در کلاس زبان و قابلیت عملی کردن این موارد از طریق بازی در کلاس، در نظر داریم تأثیر این موارد را در میزان و سطح یادگیری زبان فرانسه در زبان آموزان بزرگسال بررسی کنیم. ما با تأکید بر احساساتی مانند هیجان و لذت در حین یادگیری، تأثیرات این احساسات در روند یادگیری در مغز انسان را نیز بررسی خواهیم کرد. با این هدف، از بازی هایی استفاده خواهیم کرد که علاوه بر ایجاد احساسات، باعث بوجود امدن رقابت ونیز تعامل گروهی بین زبان آموزان کلاس می شوند. این پروژه در صدد ارتقاء سطح یادگیری زبان آموزان زبان فرانسه به عنوان زبان خارجی انجام خواهد شد و امید است بتواند در زمینه نقش مهم به کارگیری و توجه به احساسات زبان آموز، در یادگیری زبان، در غالب فعالیت های مغزی/عصب شناسی زبان،‌ به آمار و اطلاعات ارزشمند و کاربردی دست یابد. با هدف بررسی تأثیر هیجان، لذت بردن و رقابت در کلاس زبان فرانسه، و بررسی های انجام شده در داخل و خارج کشور، در این پروژه ازمقایسه دو کلاس فرانسه مقدماتی بزرگسالان وبررسی فعالیت های کلاسی زبان اموزان، (از طریق پرسشنامه و در نظر گرفتن نمره ی مشق ها و امتحان پایان ترم زبان اموزان ) استفاده می کنیم، تا تأثیرات هیجان، لذت و رقابت ایجاد شده از طریق بازی در کلاس زبان فرانسه را بررسی کنیم. دو کلاس مورد ازمایش از لحاظ تعداد زبان اموز، جنسیت، روش آموزشی و اهداف آموزشی یکسان و کنترل شده هستند و تنها در استفاده از بازی برای ایجاد موارد ذکرشده (هیجان، لذت بردن و رقابت) تفاوت دارند. با بررسی پاسخ های زبان اموزان به سوال های پرسشنامه و میانگین درصد نمرات ی مشق ها و امتحان پایان ترم ,داده های بدست امده از دو گروه , فرضیه ی تحقیق ما مبنی بر تأثیر احساسات مثبت برافزایش سطح یادگیری را تصدیق می کنند.
    Abstract
    Dans les approches et méthodologies récentes de l'enseignement et de l’apprentissage des langues, il existe plusieurs manières de faire investir les apprenants dans leur apprentissage. Nous avons choisi de travailler sur l'implication des activités ludiques parce qu’en général, les apprenants de langues ont des motivations, des besoins, des capacités et des styles d'apprentissage différents, mais ils comprennent tous le langage du jeu. Notre hypothèse est: Les émotions positives telles que : le plaisir, l’enthousiasme et la compétition, engendrés par le jeu, peuvent créer une atmosphère plus favorable à l’apprentissage des langues étrangères. Dans ce travail, nous avons étudié l’apprentissage dans le cerveau humain et les parties qui jouent un rôle important dans ce processus. La relation entre les différentes parties du cerveau et les centres du traitement de l’émotion afin de mieux comprendre les processus subjacents de l’apprentissage (des langues étrangères). Ensuite, nous avons expliqué la définition de l’émotion telle que nous la considérons dans cette recherche et les effets de cette dernière sur l’apprentissage. Ce projet, ne nous a semblé réalisable qu’à travers une étude comparative de deux cours de français élémentaires, dont un groupe de contrôle et un groupe expérimental. Afin d’étudier l’influence des émotions (plaisir, enthousiasme et compétition) sur le processus d’apprentissage, en considérant le fait que les émotions et les autre processus cognitifs comme l’apprentissage, le traitement, la mémorisation, la réflexion sont tous liés dans notre cerveau, nous étudions les résultats de l’intégration des activités ludiques d’une façon comparative dans deux cours de français. Dans ce travail nous avons comparé deux cours de français débutant. Nous avons étudié l’impression des apprenants de chaque cours à travers un sondage quotidien administré à la fin de chaque séance, ainsi que la note des devoirs et de l’examen final des apprenants. D’après les réponses des apprenants du groupe expérimental à notre sondage, le jeu peut était considéré comme une activité efficace pour apprendre le français à cause des émotions positives créées par et lors de cette activité. Au but de cette évaluation, nous avons donc compris que selon notre recherche, les notes des apprenants du cours expérimental étaient au total plus élevées que celles du groupe de contrôle. Ce qui révèle l’influence positive des émotions sur l’apprentissage de la langue dans notre travail, émotions qui étaient créées par l'intégration des activités ludiques en classe de langue. En prenant en compte les résultats obtenus par le questionnaire et les notes des apprenants, nous pouvons confirmer notre connaissance sur le rapport existant entre le processus d’apprentissage et les structures du traitement de l’émotion dans le cerveau. En général, il nous semble que les jeux ont engagé les émotions positives chez les apprenants et ces émotions ont stimulé les différentes parties du cerveau. En conséquence, ces émotions ont amélioré le degré d’apprentissage des apprenants de nos cours.