عنوان پایان‌نامه

بررسی روند دگرگونی ترانه های فرانسوی با تاثیر از جنبش مه ۱۹۶۸ با تکیه بر پیش ترانه های فرانسوی عاشقانه



    دانشجو در تاریخ ۳۰ شهریور ۱۳۹۳ ، به راهنمایی ، پایان نامه با عنوان "بررسی روند دگرگونی ترانه های فرانسوی با تاثیر از جنبش مه ۱۹۶۸ با تکیه بر پیش ترانه های فرانسوی عاشقانه" را دفاع نموده است.


    رشته تحصیلی
    مطالعات فرانسه
    مقطع تحصیلی
    کارشناسی ارشد
    محل دفاع
    کتابخانه دانشکده مطالعات جهان شماره ثبت: FR33 193 1393;کتابخانه مرکزی -تالار اطلاع رسانی شماره ثبت: 67358
    تاریخ دفاع
    ۳۰ شهریور ۱۳۹۳
    دانشجو
    احسان چریکی
    استاد راهنما
    روح اله حسینی

    جنبش یا انقلاب می 68، در طی حدود نیم قرن اخیر همواره مورد بحث و پژوهش از منظرهای مختلفی بوده است. قیامی که بلافاصله پس از وقوعش، جهان را معطوف خود ساخت. قیام می 68 را دارای خصایص؛ ضد فرمانبرداری، ضد قیمومیت سالاری و ضد سلسله مراتبی توصیف کرده‌اند. جدای از چیستی و چگونگی قیام می 68 در فرانسه، مطالعه درباره تبعات اجتماعی و فرهنگی قیام مذکور، مقوله ای ست که شاید تا به زمان حاضر، در قیاس با مطالعات سیاسی ، کمتر بدان پرداخته شده باشد. ار این رو انتخاب موضوع تحول ترانه های عاشقانه فرانسوی- در دوره مذکور و پس از آن - گامی کوچک بود در راستای حرکتی که شاید بتواند به شناخت زوایای پیدا و پنهان دیگری از منشور چندگانه جنبش می 68 ، کمکی کرده باشد. در میان موضوعات ممتاز جاری و ساری در مجموعه ی آثار موزون مکتوب و شفاهی ، درون مایه ی «عشق» ، جایگاهی ویژه به خود اختصاص داده است. اما خود این واژه - «عشق» - چنانی که بایسته است، در بیان تمامی ابهامات و پیچیدگی های معانی و احساساتی که در برش گرفته اند، توانمند نیست .شالوده تحقیق حاضر را دیدگاه اندیشمند فقید مکتب فرانکفورت ، اریک فروم تشکیل می دهد که او عشق را هنر برقراری ارتباط اجتماعی می داند که با تمرین به دست می آید و منبعث از سه ویژگی همزمان شور و هیجان، صمیمیت و تعهد است. از سال 1945 تا کنون، «ترانه فرانسوی» گونه ای موسیقایی را عرضه می کند که پیش از هر چیز، ماهیتش با اهمیت دادن و برجسته سازی زبان فرانسوی، تعریف می شود. ترانه ی فرانسوی، در قالب و به ویژه در محتوی، وامدار سنت شعر و موسیقی فرانسه است. در خلال سالهای دهه 60 ، ترانه ی فرانسوی، با نخستین انقلاب اقتصادی ِ صنعت دیسک مواجه شد و به همین ترتیب در مواجهه با هرج و مرجی قرار گرفت که نسلی که بتواره هایش هم سن و سال جامعه مخاطبانش بودند، به آن تحمیل کرده بود. موسیقی راک اند رول ِ آمده از ایالات متحده، دنیا را تحت تاثیر قرار داد و قوانین ترانه و موسیقی مردم پسند را دگرگون ساخت. نسل نوین هنرمندان موسوم به یه یه ها (yéyé ) بر سنت موسیقی « music-hall de papa » خط بطلان کشیدند و شمار خوانندگان پیشین نیز در این مورد مقاومتی نکردند. تنوع فرانسوی خود نیز برای همیشه دگرگون شد. کلمات کلیدی: مه 1968، عشق، ترانه های فرانسوی، ترانه های عاشقانه
    Abstract
    Les épisodes de mai 1968 se marquent dans un flot de contestation commune à tous les pays développés et mettant en cause les bases mêmes de la société industrielle. La France connaît dans les années 1960 une dilatation économique considérable. Pourtant, la structure des rapports sociaux reste relativement pérenne. Cet intervalle suscite la contestation qui remet en cause des idées du monde capitaliste, de la société de consommation de la même façon que des valeurs bourgeoises et de l'ordre moral. Dans le même ordre de pensée, les années 1970 et 1980 perçurent une ouverture sexuelle se réaliser avec une levée de tabous qui accablaient jusque-là sur la société. Etudier le thème de l’amour dans les chansons françaises sous la lumière d’un événement historique (mai 68), tel est l’objectif que nous nous sommes fixé. Nous savons que les représentations symboliques entretiennent une relation dialectique avec l’environnement immédiat et éloigné. La chanson, contrairement aux productions écrite et littéraire, assume de refléter l’immédiat mais en le revêtant d’un caractère pérenne. Depuis 1945, « chanson française » désigne un genre musical qui se définit avant tout par la mise en valeur de la langue française. Elle s’apparente à la tradition poétique et musicale française par sa forme mais surtout par son contenu. Parmi les thèmes privilégiés qui traversent l’ensemble des écrits et paroles rythmés, ‘l’amour’ occupe une niche à part. En tant que concept général, l'amour évoque ordinairement un profond sentiment d’inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel mais entraînant des comportements variés. L'amour sous ses formes variées se comporte comme un élément majeur dans les relations sociales et prend une place essentielle dans la psychologie humaine, qui est à son tour l'un des thèmes les plus particuliers dans l'art en générale. Une grande différence entre la musique d’hier et celle d’aujourd’hui. Le thème de l’amour a subi une énorme évolution dans ses multiples interprétations. Nous sommes loin de l’amour prêché par Platon. La société hypermoderne a produit ses propres façons d’aimer et a trouvé ses propres moyens pour rendre populaire ces façons. Durant les années 60, la chanson française se trouve en face de la première transformation économique de l’industrie du disque et le grand désordre qu'exige contre tous une génération où le public à le même âge que ses idoles. Une musique, le rock and roll, venu des Etats-Unis modifie le monde avec brusquerie et transfère les codes de la chanson et de la musique populaire. Cette jeune génération d'artistes, prochainement appelé yéyé, met à mal le « music-hall de papa » et beaucoup de chanteurs d'hier n'y combattent pas. La Variété Française elle-même en sera pour toujours perturbée. Guitares électriques et batterie prennent le montant sur l'accordéon et si, entre un twist et un madison, on chante toujours l'amour, (sujet universel et intemporel), la chanson sentimentale s'arrange elle aussi selon l'influence anglo-saxonne. Les chansons d’amour nous permettent d'aborder pratiquement tous les problèmes auxquels les femmes et les hommes de notre temps ont eu à faire face. Mots-clés : mai 1968, amour, chanson française, chanson d’amour